Les Actions

Investir dans les actions, une bonne idée ?

Stacks Image 21
Les notions évoquées ici ne sont pas du tout des conseils d'achat, de vente ou de placements.

Mes actions du moment

Nous sommes toujours seuls pour gérer notre patrimoine.

Nous avons regardé des tas de chaines youtube, avons lu des quantités de recommandations, écouté de nombreuses chroniques. Et il faut se décider, si on considère que le timing est bon pour acheter les actions d'une société.
Nous savons que notre capital peut disparaitre si la société fait faillite, que nous allons être dénoncés comme des actionnaires honnis qui s'enrichissent en dormant, mais c'est décidé, on achète.

Mes impératifs, des sociétés dont l'Etat est absent en tant qu'actionnaire, des sociétés qui ne dépendent pas des commandes de l'Etat, des sociétés qui respectent les actionnaires, des sociétés au parcours honnête, des sociétés qui ne dépendent pas de la BCE.

Ne dépenser que de l'argent dont on n'aura pas besoin prochainement, être prêt à tout perdre, les arbres …, oui on sait. Et on achète. A chacun ses choix, voici les miens.
En nominatif pur j'ai logé les actions d'AIR LIQUIDE, L'OREAL, DANONE et SCHNEIDER ELECTRIC.

Les actions Air Liquide viennent en partie de mon grand-père qui les a transmises à mon père, qui me les a transmises et que je transmettrai à mon tour. L'accumulation au fil des dizaines d'années permet d'accéder à de nombreuses actions gratuites et à 10% de dividende de plus.

Pour L'Oréal, c'est la majoration des 10% des dividendes qui récompense les nominatifs purs.

Danone et Schneider seraient sans doute mieux dans le PEA, mais pour les transmettre j'ai choisi le nominatif pur. C'est un choix discutable, il est vrai, car je ne bénéficierai pas des avantages fiscaux du PEA, mais pourrai les transmettre.
Dans le PEA on trouve TOTAL, une des meilleures actions à rendement, et la petite GAUSSIN au parcours prometteur.
Dans le Compte-Titre Ordinaire (CTO) on découvre NOVARTIS, action Suisse.
Dans l'autre CTO destiné aux actions américaines, j'y ai mis ABBVIE, IBM, MERCK, PFIZER, REALTY INCOME et VIATRIS.

Ma wishList du moment

Ma wishList est longue comme le bras, avec Nestlé, Johson&Johson, 3M, Sanofi, des Reits …

Pas d'ETF alors que c'est recommandé par beaucoup de professionnels ? Beh non, j'apprécie les titres vifs, même si le risque est majoré.

ça doit faire 30 ans que j'ai des actions, et je crois que j'aime ça :-)