Les Actions

Investir dans les actions, une bonne idée ?

BankRun en 1931

Les notions évoquées ici ne sont pas du tout des conseils d'achat, de vente ou de placements.

Trading à la papa dans le PEA

Décembre 2022

Drôle d'idée, faire du trading dans le PEA. Je vous expose le principe.

Qu'est-ce ?
Il s'agit d'acheter et de revendre des actions dans le PEA, dans un temps limité, dans la journée ou bien au bout de quelques jours, de quelques semaines ou de quelques mois.
Ce n'est pas une martingale, il faut parfois plusieurs mois pour obtenir une plus-value ou des dividendes intéressants. Au pire on ne gagne rien et on garde ses actions dans le PEA jusqu'à une prochaine opportunité.

Le but
C'est d'augmenter la valeur de son PEA, en achetant et revendant des actions, pour faire émerger une plus-value non imposable.
Le but est donc de rester liquide le temps qu'il faut pour qu'une opportunité se présente.

Quels sont les impératifs ?
Il faut tout faire dans le PEA pour ne pas avoir d'imposition sur les plus-values ni sur les dividendes.
Il faut trader des actions à large capitalisation, donc très liquides, si possible volatiles (le cours monte et baisse souvent).

Principe
On achète le matin une seule action (All-in) de qualité, et on met un ordre de vente en espérant que la vente se réalisera, donc que l'action aura monté dans la journée.
Si l'ordre ne passe pas, ce n'est pas bien grave, on garde les actions dans son portefeuille et l'ordre est valable plusieurs jours ou mois, pour concrétiser la plus-value. Le PEA garde donc les actions et est full-stocks.
Si l'ordre passe, le PEA redevient liquide (full-cash).
Tout l'art consiste à mettre un prix de vente accessible, pas trop bas sinon l'intérêt est nul, et pas trop haut sinon l'ordre n'a aucune chance de passer.

L'idéal c'est d'arriver à revendre dans la même journée, ce qui va entrainer un remboursement de la TTF (Taxe sur les transactions financières) de 0,3% sur les transactions d'achat sur les grosses sociétés (une taxe abrutie de la gauche en 2012, unique dans le monde). Ce n'est pas toujours facile, mais c'est un plus dans la manoeuvre.

Il faut que les sommes engagées soient assez importantes pour qu'on puisse obtenir une PV (plus value) sérieuse, mais il n'est pas interdit d'essayer avec des sommes plus faibles.

On peut changer de stratégie en cas de perturbations des marchés, il faut rester souple et s'adapter au monde boursier.

Quelles actions peuvent être utilisées ?
Je n'utilise que TotalEnergies, LVMH, l'Oréal, et Stellantis (pas de TTF mais une retenue de 15% sur les dividendes), mais d'autres sont très certainement utilisables.

Risques
Si les cours montent en continu, il va être difficile d'acheter des actions, encore que c'est souvent le moment de profiter de l'explosion des cours.
Si les cours descendent, on ne pourra pas faire de vente donc pas de PV, mais on garde nos actions de qualité.